PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION


Equipage : Yann, Jacques, Laura, Pauline, Aline, Corinne


Samedi 15 septembre
Il est 14h lorsque nous faisons la rencontre de Yann (notre chef de bord), Laura (notre guide) et Jacques (le Président de Participe Futur) à la terrasse du café de Port Pin Rolland. Présentation rapide de la mission et des écovolontaires de cette dixième mission. Il est maintenant temps d’embarquer. Laura nous fait faire le tour du propriétaire et nous déballons nos affaires. Vient ensuite le topo sécurité de Yann. Nous voilà fin prêts pour le départ. Nous mouillerons ce soir au Langoustier.

CdB : Yann
Guide : Laura
Equipiers : Nathalie, Zeline & Marion

Samedi 1er septembre
Rencontre de l’équipage au complet sur la terrasse du bar du port de Pin Roland. Autour d’un café Laura et Yann présentent aux écovolontaires la mission. Nous nous dirigeons ensuite vers Alcyon, un magnifique voilier. Procédure d’usage : rangement des affaires, attribution des couchettes, tour de découverte de l’intérieur. Topo sécurité par le capitaine et 1 ere manœuvre au port : faire faire demi-tour au bateau à quai. Tout le monde est enfin prêt pour prendre le départ. Direction le mouillage de Mejean sous un beau soleil. À l’arrivée, baignade bien méritée dans une eau tout juste chaude ! Nous terminons cette première journée par un délicieux couscous cuisiné par Yann.

Samedi 4 Août

Avec Yann, chef de bord et Antoine, guide ,pour cette 5ème mission à bord d’Alcyon, l’équipage est composé de bénévoles motivés : Michel, Dell, Natacha, Lucile, Jennifer nous rejoignent pour un café à Pin Port Rolland où Yann fait un premier topo d’introduction sur la semaine d’observation qui va se dérouler. Tout le monde a pris ses quartiers, il est 17h et Alcyon largue les amarres cap plein nord vers Porquerolles et le mouillage du Langoustier.
Pendant que nous essayons de naviguer à la voile, Yann coupe les légumes pour le couscous du soir. Le vent mollit et nous décidons d’affaler le génois pour ne garder que la grand-voile et un appui moteur afin de rejoindre Porquerolles.

En approche de Porquerolles nous affalons la grand-voile et choisissons une zone de mouillage entre les bateaux déjà présents sur site. L’apéritif est servi, une dépression passe loin devant nous le long de la côte, nous ressentons un peu son vent mais finalement nous sommes épargnés et c’est un très beau coucher de soleil que nous offre la Méditerranée. Après un bon repas, nous passons la première nuit à bord d’Alcyon, les uns sur le pont à la belle étoile les autres dans les couchettes du carré.

Samedi 28 Juillet
Après un topo sécurité sur la vie à bord, nous quittons le port de Saint Mandrier vers 17h direction Porquerolles au mouillage du Langoustier. Hissons les voiles dans la rade. La mer est belle, ce qui permet à l’équipage composé de Muriel, Fred, Romain, Jérémie et Julie de s’amariner en douceur. La première soirée donne l’occasion de faire connaissance autour de l’excellent couscous de Yann notre capitaine.

Dimanche 29
Pour cette première journée d’observations, nous faisons route au large du Cap Sicié en effectuant des transects sur le talus. Nous sommes 7 à bord dont 6 observateurs. Nous observons par groupe de 3 et changeons de quart toutes les 2 h en suivant le protocole expliqué au petit matin par Marie-Paule qui sera notre guide scientifique de la semaine. Nous attisons nos regards, à la recherche d’un souffle, d’une masse sombre, de chaque mouvement de la grande bleue.

Samedi 21
14h00, il fait chaud, il fait beau.
Les éco volontaires rejoignent Port Pin Roland sous les premiers coups de vent annoncés pour la fin de journée. Et le lendemain, le Mistral se fait trop violent ...Départ repoussé au dimanche, l'occasion de se connaître : le skipper (Yann), la guide (Gaëlle), Ludivine, Mathilde et Adrien.

Dimanche 22
On part tôt pour éviter les gifles du mistral. Temps venteux et ensoleillé. Après 6 heures de navigation, arrivée à l'Anse du Gaou près de Bormes les Mimosas. Nous en profitons pour sensibiliser les plaisanciers aux problèmes du plastique dans le cadre de notre projet Exit Plastic.

Chef de bord : Yann
Guide : Eléonore

1. Samedi 7 juillet  :
A 16h l’équipage est au complet. Yann notre chef de bord, Eléonore notre guide et 4 équipières Caroline, Catherine, Gaëlle et Magdalena. Le bateau fin prêt, la glacière bien pleine et le temps parfait, nous quittons Pin Rolland pour rejoindre notre 1èr mouillage au Langoustier, à l’ouest de Porquerolles. Tout à la voile, à 5 nœuds de moyenne. Baignade divine dans une eau à 24°C. Yann nous prépare son légendaire couscous et nous nous préparons à une bonne nuit de sommeil car le départ est fixé à 7h le lendemain.

Chef de bord : Yann
Guide : Eléonore

1. Samedi 14 juillet  :
Et c’est reparti pour une nouvelle mission ! Avec à son bord les pros de la mer Eléonore et Yann, l’habituée Fanny et les nouveaux Marie-Agnès, Sylvie, Jonathan et Corinne.
Départ à 16h30 de port Pin Rolland vers le large à environ 10 Mn. Nous avons longé la côte malheureusement sans rien voir. Nous nous sommes familiarisés avec le protocole : hisser les voiles, barrer le bateau, protocole macro-déchets et l’observation de la mer.
A 21h30 nous avons mouillé aux Embiez et avons observé les feux d’artifices des villes avoisinantes, tout en dégustant le délicieux couscous de Yann. Au dodo vers 23h pour un départ à 7h.