Journaux de bord 2021

Chef de bord : Eric

Guide : Marie

Équipiers : Lucile, Fanny, Eloan, Fred, Serge

Samedi 31 et Dimanche 1er août

Départ samedi 31/08 vers 17h au moteur. Nous rejoignons Porquerolles dans une mer un peu agitée. Nous nous mettons au mouillage à l'anse du Langoustier. Vers 4h, l'ancre se décroche. Nous dérivons et nous devons remonter la chaîne en vitesse pour aller s'abriter à la Badine. Nous y passons la journée du dimanche, l'occasion pour l'équipage de découvrir les protocoles (cétacés et macro-déchets, sans oublier le protocole vaisselle) et de s'exercer aux différents nœuds. (Lucile)

Lundi 2 août

Lever aux environs de 6h, cap vers Hyères pour faire le plein d'essence ; puis direction l'est de Porquerolles à « la petite anse paradisiaque » (à côté de la Pointe de la Galère). Nous profitons de la traversée pour faire un premier protocole macro-déchets. Nous n'observerons que des algues. Le reste de la journée se déroule tranquillement, nous faisons le plein d'énergie pour nous préparer à la nuit qui nous attend : lever prévu à 4h pour pouvoir naviguer de nuit et profiter du « calme » afin d'effectuer notre première virée d'observation. Nous profitons également de cette journée tranquille pour avoir une présentation PowerPoint sur les cétacés, que l'on aura peut-être la joie d'observer demain ! La suite au prochain épisode... (Fanny)

 

Mardi 3 août

Lever 4h pour tout l'équipage pour démarrer la navigation sous un ciel étoilé et quelques étoiles filantes. Nous démarrons l'observation de bonne heure et alternons les siestes pour rester vigilants. Dans la matinée, nous avons la chance de rencontrer une jolie bande de dauphins bleus et blancs, qui nous offrent même un spectacle de « natation synchronisée ». Après une pause déjeuner légère, direction la baignade pour parer au mal de mer ; la journée n'est pas des plus simples pour certain.e.s d'entre nous. Cette baignade dans une eau sans fond d'un bleu exceptionnel porte ses fruits, nous voilà d'attaque pour poursuivre la journée. Vers 14h, surprise, l'hydrophone nous fait entendre le doux clic d'un cachalot. Il n'est pas loin... Nous voilà tous aux aguets. Après un long temps de vigilance, nous comprenons qu'il nous a malheureusement échappé. Nous levons donc les voiles vers le Cap des Deux Frères. Durant le trajet, une nouvelle bande de dauphins viendra à notre rencontre et nous ferons un protocole macro-déchets. Le reste de la soirée se déroule tranquillement, nous sommes tous épuisés par cette grosse journée. Des galettes bretonnes pour recharger les batteries et vient le temps du repos, le vrai. (Fanny)

Mercredi 4 août

Réveil à 7h pour tout l'équipage. Départ sud-sud-ouest pour débusquer des cachalots. Ciel chargé. Après quelques dizaines de minutes, nous observons un groupe de 8-15 individus de dauphins bleus et blancs. Deux bateaux de whale-watchers leur tournent autour. Nous lançons un protocole macro-déchet très rapidement. Point hydrophone vers 8h30. Nous entendons distinctement deux cachalots. Après une recherche active, nous manquons leur remontée. Marie guette tout de même le bateau de whale-watching et voit très nettement la caudale d'un cachalot, mais qui se trouve trop loin pour les photos d'identification (photo ID). Retour de l'hydrophone vers 12h et nous déjeunons en restant à l'écoute des deux cachalots. Vers 13h30, Éric aperçoit 3 souffles et le cachalot sonde avant que nous puissions nous approcher suffisamment pour les photos d'identification. Malgré une bonne écoute des cachalots à l'hydrophone, un coup de vent s'installe accompagné d'un grain, et nous pousse à rentrer. Une partie de l'équipage se met à l'abri. Retour au mouillage des Deux Frères ; le ferlage des voiles progresse, mais reste perfectible. Apéro bien mérité ! (Eloan)

 

Jeudi 5 août

Nous sommes au troisième jour de vent fort qui nous empêche d'aller observer les cétacés et autres espèces. Après 5 jours sous la bannière Participe Futur, l'équipage a trouvé sa place et chacun participe aux activités. L'ambiance est bonne, c'est une très belle expérience humaine. La matinée a été consacrée aux tâches ménagères et à la cuisine le temps que le vent baisse en intensité. Nous avons encore en tête les belles images de nos dernières sorties ! Nous en avons pris plein les yeux, « un moment magique et émouvant ». Nous avons levé les voiles en début d'après-midi pour notre plus grand plaisir. Quel bonheur de naviguer avec Éric, notre chef d'orchestre de la mer ! Sans oublier notre barreuse et guide au top, Marie. Aucun malade à déplorer. Nous nous sommes posés à l'anse de Méjean au calme. Éric nous a fait un bilan de notre navigation sur une carte pour terminer cette belle journée. Place à la soirée au soleil couchant, un instant de pur bonheur. (Fred et Serge)

Vendredi 6 août

C'est un équipage fatigué, mais heureux qui arrive au Port Pin Rolland ce matin. Ménage, sacs et un dernier aurevoir à un équipage au top. Bienvenue aux nouveaux !

PS : profitez mais surtout... POMPEZ !

IMG_4546.JPG
IMG_4730.JPG
IMG_4613.JPG
P1140952.JPG