Journaux de bord 2021

Chef de bord : Eric

Guide : Hélène

Équipiers : Hauteclaire, Béatrice, Marie, Sarah, André,

Dimanche 15 août

Réveil à 7h, pour un départ programmé à 7h30 (oups loupé :p). Magnifique anse du Langoustier où nous avons passé la nuit. Mer calme, beaufort 0 qui nous contraindra au moteur toute la journée mais nous offre des conditions d'observation idéales. Direction plein ouest à la recherche du cachalot blanc. Peu après le départ, vers 9h, nous croisons la route d'un groupe d'une cinquantaine de dauphins bleus et blancs, dont quelque uns viennent à l'étrave. Nous apercevons quelques exocets (poissons volants) et un poisson lune. Repas au large après une baignade magique dans une eau abyssale, vite écourtée par la visite d'un rorqual commun que nous suivrons longtemps sans le rattraper. Reste de la journée très calme. Mise à l'abri au port des Embiez en vue d'un coup de mistral à venir.

Lundi 16 août

Réveil à 6h pour partir à 6h30 avant que le vent ne forcisse trop. Nous serons bien secoués à la sortie du port. André et Hauteclaire vont gréer le foc et la trinquette... dans de vraies montagnes russes ! Nous naviguons à la voile vers les deux frères où nous allons trouver le calme. Arpès-midi tranquille : bains, siestes et même massages. Nous finirons la journée par un délicieux tajine cuisiné par notre chef de bord.

Mardi 17 août

Après une grasse matinée et un beau petit déjeuner, nous partons vers l'île de Porquerolles. La navigation se fait essentiellement à la voile avec du vent et de la houle importants, ce qui ne permet pas l'observation de mammifères marins. Marie, Béatrice et Hauteclaire s'essayent à la barre. Nous nous mettons à l'abri pour notre nuit au mouillage. Nous passons la fin de l'après-midi entre baignade et détente. Nous terminons avec un bon plat de pâtes et de la saucisse italienne.

Mercredi 18 août

Réveil 6h. Météo propice à la navigation. Nous décidons d'aller au large pour écouter d'éventuels cachalots à l'hydrophone. Nous entendons que de l'eau. Cela nous décidera à revenir à notre point de départ. Il y a beaucoup de houle, les vagues sont grosses ce qui ne permet pas une observation dans de bonnes conditions. Fin d'après-midi au calme et dîner breton.

Jeudi 19 août

Lever 6h. Départ 7h en direction du large accompagnés par deux dauphins bleus et blancs. Après plusieurs heures de navigation, nous décidons de rejoindre la terre. En plein virement de bord nous avons été surpris par deux rorquals, un adulte et un jeune. Observation rapprochée, que du bonheur, moment magique. Sur le chemin du retour, nous avons croisé deux tortues Caouanne et un peu plus loin nous avons repêché une bouée de ligne de 300m à la dérive. Puis retour vers l'anse de Méjean en fin de journée, baignade et dernier dîner.

Vendredi 20 août

Dernier réveil et petit déjeuner tranquille, puis retour vers Port Pin Rolland après avoir fait les sacs. Ménage d'Alcyon et un petit resto avec l'ensemble de l'équipage pour finir cette belle semaine.

IMG_1864.JPG
DSC_3335.JPG
IMG_9573.JPG