Journaux de bord 2021

Chef de bord : Eric

Guide : Hélène

Équipiers : Fabienne, Allison, Aimeric, Céline, Soani

Samedi 21 août

Découverte du bateau et de l'équipage à 14h. On lève l'ancre vers 17h direction Porquerolles pour se mettre à l'abri dans l'anse du Langoustier.

 

Dimanche 22 août

Lever à 7h après avoir passé la nuit au Langoustier. Pendant la navigation, Hélène nous à présenté le « protocole macro-déchets » : nous n'avons rien trouvé, puis découverte et mise en pratique du protocole pour les cétacés. Nous avons fait une heure d'observation sans rien voir. Arrivée vers 13h au Cap Taillat pour le déjeuner et se mettre à l'abri. Apprentissage des nœuds, discussion sur les cétacés et sieste collective dans l'après-midi. Baignade nocturne au milieu du plancton bioluminescent sous le clair de lune (pleine et rousse).

Lundi 23 août

Réveil à 7h et départ à 8h30 après avoir remonté la chaîne de 60m. Direction plein Est vers le large. Nous avons réalisé le protocole déchets : nous en avons trouvé plusieurs. Longue journée d'observation, nous avons pu voir un rorqual commun juste après la baignade du midi. Ensuite nous avons observé des dauphins bleus et blancs joueurs à l'étrave. De nombreux déchets ont parsemé notre route jusqu'à Antibes : sac plastique, ballon licorne gonflé à l’hélium,.. Nous avons ensuite revu quelques dauphins avant d'arriver au cap d'Antibes pour la nuit.

Mardi 24 août

Départ d'Antibes, direction le canyon de Villefranche sur Mer. La journée a bien commencé avec une météo clémente, mais cela n'a pas duré. Observation de dauphins bleus et blancs à plusieurs reprises. La mer a été très agitée : on a pris un gros grain ! Fabienne, imperturbable, a fait ses sudokus sur sa couchette alors que le bateau tanguait brutalement. Après de longues heures de navigation, nous sommes enfin arrivés au Cap Taillat où nous avons pu déguster une bonne galette bretonne concoctée par Éric.

Mercredi 25 août

Départ à 10h pour aller vers le sud de l'île du Levant. Observation d'un groupe de dauphins avant le déjeuner. On a pu observer d'autres groupes le reste de la journée pendant notre recherche de rorquals communs restée sans succès. Au coucher du soleil, le retour vers notre mouillage a été dévié par l'observation de souffles au loin puis une caudale. Écoute à l'hydrophone : probabilité de deux cachalots dans les environs. Après 45min de sonde, un cachalot est remonté à la surface assez loin de nous, tentative d'approche pour la photo-id, mais l'animal encore loin sonde à nouveau. Nous observons sa caudale avant qu'il ne disparaisse. Nous ne l'avons pas revu, nous reprenons notre chemin en direction des Deux Frères à la tombée de la nuit.

Jeudi 19 août

Après le retour tardif de la veille, et au vu des conditions météo musclées, nous décidons de rester à l'abri au mouillage. Grasse matinée puis baignade avec les poissons et quelques méduses au programme. Résignés à ne rien observer de la journée, nous avons eu la surprise de voir apparaître des dorsales marquées de Grands Dauphins à moins de 100m du bateau ! Dernier dîner de la semaine fait par Éric ponctué d'un apéro mojito.

IMG_9635.JPG
DPCR9902.JPG
RJJV8886.JPG