Journaux de bord 2021

Chef de bord : Eric

Guide : Fanny

Équipiers : Isabelle, Catherine, Aurélie, Cédric et Pascal.

Samedi 28 août

Départ en fin de journée de Port Pin Rolland en direction de la belle île de Porquerolles. Découverte de Alcyon, des équipiers et des protocoles d'observation. Petite baignade pour baptiser ce début d'aventure, suivie d'un inévitable apéro de bienvenue et d'un bon souper au mouillage.

 

Dimanche 29 août

Réveil 6h45 au grès du soleil levant. Nous partons au large vers 8h avec peu de vent et de houle pour une journée d’observation au moteur. Pas de déchets non organiques observés lors des 30 minutes du protocole dédié. En revanche, au cours de la journée, nombreux changements de cap nous avons faits pour ramasser des macro-déchets plastiques, notamment des ballons. En fin d'après-midi, des dauphins bleu et blanc nous ont fait le plaisir d’égayer la journée suivi d'une envolée de poissons volants en rentrant vers Port-Cros. Mouillage à la pointe des Vaisseaux, endroit magique pour y passer une belle nuit bercée sous les étoiles.

Lundi 30 août

Doux réveil avec un spectacle de chasse d'un thon tournoyant autour du bateau nous distrayant au petit-déjeuner. Départ à 8h30 pour une seconde journée d'observation. La météo annonçait un vent qui forçait dans l'après-midi, nous avons donc écourté la sortie au large à la matinée. La houle devenant trop forte vers 11h, retour forcé au mouillage pour continuer la journée sur un bel après-midi à Port-Cros : découverte des fonds marins, baignade et promenade à terre.

Mardi 31 août

Après une longue et attentive journée d'observation, la patience de l'équipage a été récompensée en fin de journée. Deux majestueux rorquals communs observés chacun à plusieurs reprises : comment bien terminer la journée et bien commencer la nuit à la cape. 3 parmi nous ont été chanceux de voir également le saut d'une raie ! Nuit agitée sous les étoiles, mais les étoiles plein les yeux de ces premières observations de rorquals.

Mercredi 1er septembre

Malgré une difficile nuit avec beaucoup de houle et aucun vent pour nous maintenir, les rorquals sont de retour tôt le matin pour réveiller nos yeux fatigués ! Trois nouveaux individus observés sur la route du retour, dont un jeune. En majorité, une belle visibilité sur ces animaux : la plupart des observations très proches avec l’opportunité de voir distinctement les dorsales et de les shooter pour la photo-id. Ils étaient accompagnés de très beaux groupes puffins et d'océanites tempêtes en pleine parade de chasse. La « route de Giens » nous a également offert, au petit déjeuner, la compagnie de plusieurs groupes de globicéphales. Une vingtaine d'individus avec des jeunes s'invitent à la fête nous faisant le plaisir de nous accompagner pendant près d'une demi-heure pour le plus grand bonheur de notre chef de bord !! Beaucoup d'émotions donc pendant cette matinée avant de rentrer au mouillage pour un après-midi de récupération et une partie de tarot à la belle étoile.

Jeudi 2 septembre

Journée au mouillage à la Presqu'île de Giens. Trop de vent au large pour espérer se déplacer et observer. Petite balade à terre grâce à l'annexe (et à nos talents de rameurs et de navigateurs !), baignade et glaces ! On rentre sur Port-Pin-Rolland après manger pour éviter le gros coup de vent et de pluie qui nous attendrait le lendemain matin. Route de nuit admirant les éclairs du large et les étoiles filantes.

Vendredi 3 septembre

Finalement, pas de vent ce matin, mais au moins nous avons tout notre temps. Douche au port dûment méritée, rangement et nettoyage du bateau. Il est temps de se dire au revoir après cette magnifique semaine d'observation en science participative et de souhaiter bon vent à Alcyon.

IMG_9882.JPG
IMG_9774.JPG
IMG_0185.JPG