Journaux de bord 2022

Chef de bord : Gilbert

Guide : Fanny

Équipiers : Amélie, Anne, Geneviève, Quitterie,  Sylvie

Samedi 16 juillet

Bienvenue sur Alcyon à tout l'équipage ! Amarrés au port de Toulon, nous nous découvrons écvolontaires, skipper et guide Le temps de dire au revoir à Jacques et Laura, nous prenons la mer en direction de Porquerolles. Nous hissons les voiles dans la rade pour rejoindre le Langoustier pour la nuit. Sur le chemin, nous croisons les collègues de la SCS : photo oblige ! L'ancre est mouillée, les blocs de glaces livrés par annexe. Petite baignade avant de trinquer à la santé des cétacés et de profiter d'un bon repas sucré-salé sous les étoiles.

Dimanche 17 juillet

Nous avons quitté le mouillage du Langoustier vers 8h avec une belle lumière, quelques nuages et un vent d'est.

Fanny donne les explications pour commencer les observations et les saisir. Nous partons vers le sud. En route, nous avons eu la chance de croiser plusieurs rorquals pendant la journée. Sur le chemin du retour, Fanny observera un dauphin de Risso. Nous verrons ensuite des Stenellas.

Ce soir, nous dormons à Port Cros près de la plage du sud.

Lundi 18 juillet

La baignade d'hier soir ayant conquis l'équipage, ce matin nous avons décidé de nager le matin pour revoir les dorades, sars, giroles, vieilles... Quelques méduses, mais heureusement pas de piqures. 

Nous quittons le mouillage à 10h en direction du sud-est. Nous observons plusieurs rorquals et un beau groupe de dauphins bleus et blancs. 

Baignade par 2500m de fond pour rafraichir l'équipage qui ne chôme pas sous ce soleil de plomb.

Retour à Cap Taillat où nous avons mouillé avec nos collègues de la SCS.

 

Mardi 19 juillet

Aujourd'hui, nous avons travaillé notre patience ! Dame nature nous a offert une très belle journée de navigation, mais a oublié de l'agrémenter de quelques observations.

Pas grave, nous nous rattrapons au mouillage de Port Man où des poissons multicolores nous accueillent.

Après notre désormais traditionnel bain de fin de journée, nous passons à l'apéro dans un cadre totalement sauvage pour clôturer une (encore) très bonne journée. En remerciant l'océan ! 

Mercredi 20 juillet

Aujourd'hui réveil à la soupe de méduses ! Nous avions rêvé d'un bain matinal, nous avons finalement compté les Pelagies, qui par centaine, s'agitaient autour du bateau.

Direction le large ! Un groupe de Stenellas vient nous saluer pour notre plus grand bonheur et soudainement nous changeons de planète : pétole totale. Elle nous transporte dans un monde fantastique où la surface de l'eau totalement lisse ne se dissocie du ciel que grâce à un dégradé de rose créé par la brume.

Nous nous jetons à l'eau pour une expérience hors du temps. La mer devient un désert bleu.

Un groupe de grands dauphins nous ramènent sur  terre... ou plutôt en mer. Ils sont splendides. Puis retour à Porquerolles en fin d'après-midi. Amélie nous y cueillera un billet de 20€ qu'elle ramènera dans son masque jusqu'au bateau.

Petit rhum pour finir cette belle journée.

 

Jeudi 21 juillet

Départ matinal pour profiter de bonnes conditions d'observations avant la montée du vent prévu dans l'après-midi.

Le vent et la houle forcissent en fin de matinée, nous obligeant à changer de cap, après quelques observations lointaines. 

Le repas en navigation est sportif et nous prenons la houle de plein fouet. Une bonne partie de l'après-midi avant d'atteindre le cap Sicié pour notre dernière nuit à bord d'Alcyon. 

Nos amis de la SCS sont déjà sur place et nous invitent à passer cette soirée à bord de Ghibli. 

Le retour à bord d'Alcyon se fera sous les étoiles et à l'annexe.

 

Vendredi 22 juillet

Retour au port en fin de matinée, il est l'heure de se dire au revoir. Nous quittons le bord des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux. Merci à tout l'équipage et à bientôt Alcyon !

IMG_1819.JPG
IMG_1850.JPG
IMG_1856.JPG
IMG_1847.JPG