Journaux de bord 2022

Chef de bord & Guide : Victor & Laura (Janine)

Équipiers : Catherine (Cath), Catherine (Cathy), Gisèle, Laura, Morgane

Samedi 27 août

Changement d’équipage pour cette dernière mission d'été 2022. Après un accueil sympathique, nous larguons les amarres direction Porquerolles et le mouillage du Langoustier. Laura (dite Janine) nous fera une présentation des protocoles et du matériel scientifique durant cette petite navigation.

Arrivée au mouillage, Victor (dit Robert pour l'occasion), nous aménage une échelle pour remonter plus facilement à bord après la baignade.

Dimanche 28 août

Au programme journée d'observation. La traversée pour la Corse se fera demain. Aujourd'hui nous nous amarinons. L'équipage est volontaire pour participer aux manœuvres ce qui sera profitable pour une journée où il n'y aura finalement pas d'observation de faites. Belle navigation, tout le monde paraît amariné. Mouillage à Cap Taillat. Après la baignade , apéro et rhum arrangé avant de déguster les aubergines à la Parmigiana de Janine (dite Nine à Marseille).

Lundi 29 août

Départ très matinal pour la Corse (5h30),Victor et Laura se lèvent aux aurores pour remonter le mouillage pendant que le reste de l'équipage dort paisiblement. 

Tout le monde émerge quelques heures plus tard, la terre est déjà loin. 

Nous commençons les observations et le protocole macrodéchets. 

Ce début de traversée nous porte chance, nous apercevons des globicéphales, des rorquals, dauphins et une tortue.

En fin de journée, Victor nous explique comment va se passer la nuit. Nous ferons des quarts par binômes et devrons surveiller les routes de collision éventuelle avec les ferrys, les cargos et les autres voiliers. 

Mardi 30 août

Hier l'équipage a fait sa première traversée pour la Corse dans la joie et la bonne humeur. 

7h du matin, nous apercevons la côte ! Petit déjeuner au soleil levant. C'est merveilleux, on est heureux.

Nous nous installons pour une observation, mais hélas nos copains ne sont pas au rendez-vous. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Qu'importe, nous sommes en Corse !

Cet après-midi, repos dans la Baie de Chiuni, baignade, lecture, dossier à remplir pour Janine et Robert

Mercredi 31 août

Réveil et départ à 7h pour le canyon de Sagone. Nous prendrons le petit déjeuner en route. Nous dégusterons quelques crêpes au caramel beurre salé.

Nous verrons plusieurs sauts de dauphins au loin et des souffles de rorquals et cachalots. Peu se laissent approcher photo-identifier. Deux raies viendront tourner autour du bateau.

Mouillage du soir dans l'anse de Ficajola au pied des grandioses falaises de Piana.

Jeudi 1 septembre

Grosse pluie et orage cette nuit. Les rorquals sont toujours aussi timides. Un ce matin puis quelques dauphins et deux cet après-midi suivi par plusieurs groupes de Stenella qui ont accompagnés Alcyon de jolis sauts tendus.

Ce soir, mouillage à la Revelatta et toujours la petite baignade (avec les oblades).

Vendredi 2 septembre

Doux réveil, nous partons en essayant d'éviter l'orage qui arrive. Nous assistons à un beau spectacle d'éclairs. Nous pensions nous faire doucher, mais nous éviterons finalement les gouttes. La matinée a été plutôt calme au niveau des obs : un rorqual plutôt timide et un groupe de dauphins qui nous a snobés.

Observation calme, mais navigation dynamique, à la bonne heure !

Cath, alias Marie Christine s'est chauffée pour nous faire des fougasses pour passer les fromages souffrant du manque de fraîcheur du frigo.

Un après-midi plutôt calme avec de la navigation et de la sieste pour se remettre de notre matinée de fuite d'orage.

Arrivée au port de Calvi à 17h. Après la logistique d'arrivée : Pietra pour tout le monde en terrasse ! Que nenni la douche ! D'abord une bonne bière avec une bonne glace et un bon mal de terre.

Après une expédition aux douches (froides, mais chantantes, vent frais, vent du matin...), nous sommes allés dans un petit restaurant sur une place moins animée que les rues principales.

Repus, nous sommes rentrés gentiment pour aller directement au lit. Nous avons eu la (mal)chance de profiter de deux shows musicaux des deux boîtes de nuit du port. Naze. Une bonne nuit de sommeil malgré tout pour passer une journée à Calvi le samedi.

Samedi 3 septembre

Petite grasse matinée aujourd'hui avant qu'on se rejoignent tous en terrasse autour d'un café et croissant/pain au chocolat. Nettoyage du bateau et courses étaient au programme de la matinée. Après manger, petite coupe de cheveux pour Cath et Victor by Janine. Puis customisation de T-shirt toujours by Janine (que de talent !). Rando sous le soleil jusqu'à la chapelle de la Madone de la Serra (RIP à sa statue foudroyée la veille).

Coucher de soleil à la citadelle et pour finir apéro autour de spécialités corses.

Dimanche 4 septembre

A nous la mer ! ça y est, nous quittons Calvi où nous nous étions mis à l'abri d'orage que nous n'avons finalement vu que de loin. Petit déjeuner sur la route, et hop nous voilà en obs !

Matinée studieuse, repas mérité à la cape avec baignade.

Pendant la baignade, une raie mobula nous a rendu visite. Nous n'avons même plus besoin de chercher les cétacés et autres poissons, ils viennent à nous !

Nous allons au mouillage de la Galère. Magnifique. Quasiment personne. Pendant la soirée, un dauphin de plus en plus téméraire nous tient compagnie et fait le spectacle jusqu'à la tombée de la nuit. BONHEUR.

Lundi 5 septembre

Après une nuit au calme, nous partons de bonne heure et de bonne humeur et cela paie ! La première observation de souffle s'avère être un CACHALOOOOT ! Comportement d'homme pressé, le cétacé trace. Après une longue observation nous arrêtons de le regarder, mais pour mieux l'écouter.

Laura (Janine) a sorti l'hydrophone et nous voilà en train de l'espionner : de beaux clics bien nets.

Aux anges, nous finissons par reprendre notre route plein ouest pour écumer le canyon. Le reste de la matinée sera calme. Nous mangeons en mer rapidement, car surpris par des rorquals ! Un premier en plein sommeil émergeait régulièrement (un petit bouchon dans l'eau).

Deux autres sont détectés lors de cette observation. Ceux-là filent, ils n'ont visiblement pas que ça à faire de se faire reluquer par des terriennes.

L'après-midi sera calme, repos, lecture, mots croisés, devinette avec un vent timide et capricieux (pauvre Victor qui enchaine les changements de voile).

Après tout ça, nous avons sauvé un ballon Pat'Patrouille.

Il est temps de se préparer pour la nuit de navigation. Un bon repas (pour ne pas changer) et mise en place logistique des quarts.

Mardi 6 septembre

Le réveil du groupe s'étale de 7h à 10h avec des levées, des siestes, des petits dejeuners. Nous avons finalement eu une matinée très tranquille niveau obs (0), mais active à la voile avec une jolie brise de nord-est.

Oh là bas ! Un souffle ! Non, je rigole.... La matinée a été très calme.

La météo se dégradant trop pour continuer les obs, nous arrivons au mouillage de Port-Cros en début d'après-midi. Victor nous donnera un cours sur la navigation astronomique et l'utilisation du sextant. Séance chez l'ophtalmo pour tout le monde... Nous avons échoué à la détection des deux soleils.

Mercredi 7 septembre

 

Départ à 7h30 pour une belle journée d'observation. Ce qui devait être pétole s'est transformée en une belle journée de navigation. De belles sensations pour compenser la faible présence de nos amis. Nous avons eu le bonheur d'observer que quelques dauphins pressés, pas très joueurs. J'ai mis que, car nous avons été bien gâtées précédemment, alors nous devenons exigeantes.

Cette belle journée sera la dernière. De gros orages descendent  sur la côte, notre chef de bord décide donc de rentrer sur Toulon. Cela nous a permis de prendre une bonne douche et de faire notre restaurant de fin de mission. 

Dernière nuit agitée : l'orage est enfin venu à l'Alcyon ! Un beau son et lumière depuis nos bannettes qui aura en plus permis de nettoyer le pont.

Jeudi 8 septembre

Rangement et ménage ! Laissons lAlcyon aussi beau que nous l'avons trouvé. Le ménage s'est fait dans la bonne humeur et la chaleur parce qu'il n'y avait pas de Vent frais, vent du matin...

Merci Alcyon ! A très vite !

IMG_3211.JPG
100_0169.JPG
IMG_4293.JPG
DSC08598.JPG
IMG_4369.JPG
IMG_4325.JPG
P1060520.JPG
IMG_20220906_111456_BURST006.jpg
P1060601.JPG
P1060602.JPG