PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION
A bord d'Alcyon, 8 missions se sont déroulées pendant la campagne 2019 de Juillet à Septembre :
Grâce à la participation des Ecovolontaires et à leur travail rigoureux, nous avons pu mener à bien notre mission de collecte de données dont voici le bilan.
Lire la suite : Bilan des observations de la faune marine : campagne 2019
A bord d'Alcyon, 10 missions se sont déroulées pendant la campagne 2018 de Juillet à Septembre.
Grâce à la participation des Eco Volontaires et à leur travail rigoureux, nous avons pu mener à bien notre mission de collecte de données dont voici le bilan.
Lire la suite : Bilan de la campagne 2018 des observations en mer
A bord d'Alcyon, 13 missions se sont déroulées pendant la campagne 2017 de Juin à Septembre. 11 missions de 6 jours et 2 missions de 12 jours (Corse)
Grâce à la participation des Eco-Volontaires et à leur travail rigoureux, nous avons pu mener à bien notre mission de collecte de données dont voici le bilan.
Observation de la faune marine :
Les observations d'animaux se sont déroulées selon le protocole du transect de ligne (trajectoire rectiligne, vitesse constante et 3 observateurs positionnés à 180° vers l'avant). Les espèces recensées sont les cétacés, les poissons, les tortues et les gélatineux (méduses,...)
Nous avons travaillé avec l'application ObsEnMer selon ses 3 niveaux d'observation : Expert, niveau 2 avec effort de transect et niveau 1 pour des observations ponctuelles (en fonction des conditions météorologiques notamment).
Cette année a été particulièrement riche en observations avec pas moins de 282 observations au total, et notamment 160 observations de cétacés, 50 de thonidés (chasse) et 31 de poissons lune (Mola mola).
D'une manière générale, à l'exception de la mission 7, les conditions météorologiques ont été favorables à l'observation de la faune marine, mais inégales d'une mission à l'autre.
Lire la suite : Bilan de la campagne 2017 des observations en mer
Gaëlle Lacroix –Septembre 2014
Voici l'analyse des données collectées à bord d'Alcyon dans le cadre des missions écovolontariat pour lesquelles votre contribution est essentielle.
D'une manière générale, les conditions météorologiques n'ont pas été très favorables pour l'observation des cétacés pendant nos missions d'été 2014. Les observations ont été peu nombreuses particulièrement celles des grands cétacés recherchés (cachalot et rorqual commun) pour le protocole REPCET de suivi éthologique.
Toutefois 6 espèces différentes de cétacés ont été observées au cours des 6 missions (5 de 6 jours et une de 12 jours, la mission 3), ce qui représente un total de 43 observations pour 278 animaux observés. Ce bilan est représenté sous forme d'un tableau récapitulatif ci-dessous.
En 2012, nous étions nombreux à être alertés par la recherche d’hydrocarbure en cours au large de Marseille et Toulon. Participe Futur a donc concentré ses missions d’observation sur cette zone pour compléter des données relevées au cours des années précédentes et établir ainsi, pour les mammifères marins, une fréquentation semblable à celle du sanctuaire Pelagos. Fait d’importance, pas moins de 15 observations de rorquals ont été enregistrées en 48 heures seulement dans les limites de la zone de prospection pétrolière. Participe Futur reste vigilant quant à l’évolution de ce projet de recherche d’hydrocarbures.(carte ci-dessous des données 2012 analysées et cartographiées par EcoOcéan).
Depuis 2005 écoOcéan Institut a développé deux programmes de recherche : IMPACT-CET (Impact des activités humaines sur les cétacés et leur habitat) et TOPHABITAT (écologie des cétacés, des oiseaux marins et des tortues). De même depuis 2005 Participe Futur met sa plate-forme Alcyon et ses compétences à disposition de la recherche. En 2010 une collaboration entre écoOcéan Institut et Participe Futur s'est ainsi créée, afin que l'Alcyon et ses guides aidés par les écovolontaires collectent des données pour les deux programmes scientifiques cités ci-dessus.
Les scientifiques ont donc réalisé une formation théorique et pratique des guides afin qu'ils puissent réaliser ce travail spécifique de collecte de données selon des protocoles précis. Une première mission d'écovolontariat a eu lieu cet été dans le Golfe du Lion, visant des données sur les cétacés et les activités humaines.
Lire la suite : Bilan des prospections « Golfe du Lion » Phase 1 - Été 2011
© 2021 Participe Futur
webdesign
ruegama.net