Notre voilier, Alcyon


Alcyon est un ketch norvégien dans la lignée des voiliers hauturiers traditionnels de Colin Archer. Avec l’architecte Didier Presles, Jacques Landron a pensé et construit Alcyon selon l’éthique défendue par Bernard Moitessier avec lequel il a navigué : contact direct du marin avec les éléments et simplicité des manœuvres.

Après avoir été un voilier école, Alcyon navigue depuis 1992 pour la protection de la biodiversité marine en prenant à  son bord des centaines d’équipiers dont certains devenus des passionnés de l’écologie marine en intégrant Participe Futur.

Il peut accueillir jusqu'à 5 équipiers écovolontaires, 1 guide scientifique et 1 chef de bord  (skipper). Alcyon est un voilier hauturier "ouvert" sans cabine individuelle. Il dispose d'un sanitaire (WC/lavabo sans douche) (une douchette solaire sur le pont). Alcyon  n'est pas un voilier de croisières/charter.  

Alcyon est une plate-forme idéale pour le travail d'observation des mammifères marins  et de la faune marine en général. Son pont est large et très sécurisant. Son entretien  régulier est effectué par les membres bénévoles de l’association.  

Son gréement est traditionnel, Ketch Marconi. Toutes les manœuvres sont effectuées à la  « force des bras », y compris le mouillage.  

Il peut parcourir toutes les mers du globe. Il est armé en dernière catégorie, soit une  navigation autorisée au-delà de 200 Milles d'une côte.  

Participe futur gère entièrement le voilier Alcyon depuis l'année 2005. Les années antérieures, il était affrété par des ONG (Europe Conservation, la SCS, la Cima...)  pour des travaux de recherche concernant les cétacés.

Voilà 30 ans, qu'Alcyon participe aux collectes de données sur les mammifères marins, ce  qui représente l'accueil de plus de 1200 écovolontaires à son bord.  

 

Caractéristiques d'Alcyon


Ketch de type norvégien (Colin Archer)

Architecte : Didier Presles
Constructeur : Fumagali
Homologation marine marchande no 2008
1ère catégorie

Longueur hors tout : 14.00 m
Longueur de coque : 12.08 m

Largeur : 4.00 m
Tirant d’eau : 2.08 m

Hauteur du grand mât sur pont : 15.80 m
Hauteur du mât d’artimon sur pont : 12.02 m
Surface de voilure maximum au près : 120 m2

Déplacement en ordre de marche : 15 t
Capacité fuel : 500 l
Capacité eau douce : 500 l
Capacité équipiers : 8
Carène en aluminium, mâts en bois lamellé-collé

sous voiles.jpg
équipiers.JPG
cabine carré Alcyon.jpg
phoca_thumb_l_img_0372.jpg