Participe Futur
s'engage pour la conservation marine à travers la recherche, l'éducation et la sensibilisation
Participe Futur
​
Un engagement pour la conservation marine à travers la recherche, l'éducation et la sensibilisation
​
Depuis la construction du voilier Alcyon en 1982, Jacques Landron et son bateau n’ont cessé de faire découvrir le milieu marin à un large public, en mettant en avant une éthique sensible et humaniste de la voile et de la mer.
Les membres fondateurs de Participe Futur, Association loi 1901, sont des marins, des enseignants, des scientifiques et des volontaires.
Ils contribuent aux campagnes de recherche et de sensibilisation menées à bord d’Alcyon sur la biodiversité en Méditerranée et organisent des stages d'écovolontariat..
​
En 2004, Jacques a légué son bateau à l’association pour qu’ Alcyon continue de naviguer dans le même esprit de découverte et de respect de l’environnement.
​
Objectifs
​
Favoriser la découverte et l'étude de l'environnement dans un souci de protection et de conservation durable en :
-
Proposant à ses membres écovolontaires des stages d’observations du milieu naturel marin et côtier, encadrés par des naturalistes confirmés, à bord de son voilier « Alcyon » ou sur les voiliers de membres partageant la même éthique.
-
Intervenant dans des programmes scientifiques en mettant à disposition son expérience et sa logistique.
-
Diffusant les résultats de nos actions pour informer et sensibiliser le public par des articles, conférences, manifestations et tous moyens multimédias.
-
Travaillant avec les équipes pédagogiques des milieux scolaires et en proposant des activités didactiques liées à la protection de l’environnement.
-
Collaborant avec des associations, instituts, fondations ou tout autre organisme œuvrant pour les mêmes buts et partageant la même éthique.
​
