[ Bilan de la Phase 1 (15 avril - 15 juin 2018) ]
Objectif : Sensibilisation de la jeunesse palermitaine à travers des jeux et exposés en classe, des opérations de ramassages des déchets en mer et à terre, création et exposition d’un monstre de plastique comme bilan de nos deux mois d’actions.
Résultats obtenus :
- Sensibilisation auprès de 150 élèves de 4 lycées palermitains (Liceo Reina Margherita, Liceo Ninni Cassara, Liceo linguistico Cassara, Instituto Abba Alighieri) sous forme de conférences et jeux pédagogiques créés pour l’occasion.
- 5 sorties en mer avec des groupes de 6 élèves des différents lycées, au cours desquelles nous avons notamment fait de la collecte de déchets.
- 5 nettoyages des plages de Romagnollo et Arenella, au total près de 200 kg de déchets ont été récupérés. Forte mobilisation de la communauté palermitaine, collaboration avec des associations locales.
- Création et exposition d’un monstre de plastique sur le port de la Calla (vieux port de Palerme, centre-ville). Inauguration au bar Nautoscopio lors d’une soirée spéciale.
- Un film retraçant cette phase est en cours de montage.
Objectif : Sensibilisation des plaisanciers au mouillage / ports.
Résultats obtenus :
- Échange avec les équipages de 27 bateaux au mouillage/port soit près d’une centaine de plaisanciers interviewés.
- Échange avec des pêcheurs et plongeurs professionnels.
- Ramassage de déchets en mer et sensibilisation des écovolontaires embarquant sur Alcyon, soit 50 personnes durant la campagne de l’été 2018.
Phase 2