PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Embarquez à bord d'Alcyon pour des missions de 6 jours en Méditerranée.

Soutenez nos actions et embarquez sur Alcyon pour observer et collecter des données scientifiques en temps réel.
Depuis 2005, Participe Futur mène un protocole de recensement des macro-déchets en mer pour l’institut EcoOcéan, partenaire de l’association. Après exploitation de nos données, EcoOcéan diffuse les résultats dans le cadre d'un programme européen.

MISSIONS ECOVOLONTAIRES 2020
Communiqué de Participe Futur – Missions Campagne 2020

Les responsables de l'association ont tenu une réunion par Internet ce 6 mai 2020. Difficile d'attendre plus longuement les décisions des autorités françaises quant à l'organisation et la mise en place de nos missions en mer de l'été 2020.
 
En effet, Alcyon est toujours à sec et en attente des travaux annuels que nous ne pouvons toujours pas réaliser.
 
D'autre part, bien que nous ayons enregistré des demandes de participation à nos missions d'écovolontariat, celles-ci sont peu nombreuses  comparativement aux années antérieures à cette date ; et cela est bien compréhensible.
 
Nous ne pensons pas qu'il sera toujours interdit de naviguer aux mois de Juillet et Août 2020, cependant nous estimons qu'il y a un risque réel que le coronavirus soit toujours présent à cette période.
 
Les distanciations physiques et gestes « barrières » sur un voilier sont impossibles. Un équipier, un guide, le chef de bord peut déclarer des symptômes 48 heures après le départ de la mission et imposer le retour du bateau au port. Les participants à cette mission seront non seulement mécontents, mais risquent une mise à l'isolement. Quant au voilier il devra être désinfecté sanitairement avec le risque d'annulation de la mission suivante.
 
C'est donc avec regret que nous annulons la campagne d'été 2020 dans son intégralité. Cela ne nous empêche pas de poursuivre nos activités et de travailler sur un projet ambitieux pour 2021 : une expédition vers l'Arctique et la campagne d'écovolontariat de l'été prochain.
 
Le secrétariat contactera par mail les personnes inscrites pour le remboursement de leurs acomptes.
 
Merci de votre compréhension et de votre soutien dont nous avons plus que jamais besoin.
 
Le bureau de Participe Futur
07 mai 2020.
 

 

 

Vimeo 2020