De Bastia aux îles Toscanes (2006)

Le programme 2006 a répondu à une demande de collecte de données par le Département de Biologie de l’Université de Gênes (Italie). 

Le sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins est une zone de protection spéciale en Méditerranée s’étendant de Toulon jusqu’au Nord Sardaigne à l’Ouest et du Nord Sardaigne à Fossio Charone à l’Est sur la côte italienne. De nombreuses études sont en cours sur la zone Ouest de ce sanctuaire et trop peu

à l’Est de la Corse, surface maritime aussi importante.

 

Suite à une convention de partenariat avec le professeur Maurizio Würtz, du département de biologie de l’université de Gênes, Participe Futur a choisi d’aider à la collecte de données scientifiques sur cette partie « délaissée » du sanctuaire. Photo-identification et analyse des comportements sont au programme de cette étude approfondie du grand dauphin aux abords des îles toscanes. Un protocole de travail sur 5 années permettra de mieux gérer la préservation du cétacé sur la zone.

 

Les premiers écoéquipiers des expéditions 2006 ont découvert une zone de navigation très agréable : proximité des îles, de nombreux mouillages, l’Ile de Beauté et les îles italiennes. Ils ont participé activement aux premières collectes de données : la photo-identification du grand dauphin, mais aussi le recensement des déchets en mer selon un protocole de travail élaboré par la commission scientifique de Participe futur. Ils ont croisé le rorqual à museau pointu, rarement observé de l’autre côté de la Corse, mais aussi les dauphins bleus et blancs.

En procédant au ramassage des déchets en mer entre Bastia et Elbe, ils ont soutenu l’action de l’association qui souhaite faire savoir à chacun d’entre nous que la mer est une poubelle : ils ont collecté des centaines de déchets en mer, venus de la terre ou jetés depuis les bateaux…

Contact :   info@participefutur.org 

 

Siège social : c/o Port Napoléon, Presqu'île du Mazet,

                      13230 Port Saint-Louis-du-Rhône

  • Facebook Participe Futur
  • Instagram Participe Futur

© 2021 par Association Participe Futur