Écovolontariat 2021​



Partez étudier les cétacés en Méditerranée avec Participe Futur qui organise, chaque année, plusieurs missions avec des écovolontaires. Les membres fondateurs de cette association sont des marins, des enseignants, des scientifiques et des volontaires. 

 

En embarquant comme écovolontaire à bord d’Alcyon, un ketch norvégien dans la lignée des voiliers hauturiers traditionnels, vous contribuez aux campagnes de recherche et de sensibilisation sur la biodiversité en Méditerranée. 

 

L’association intervient dans des programmes scientifiques en mettant à disposition son expérience, sensibilise le public à la protection de l’environnement et mène des actions pédagogique en milieu scolaire. 

 

Les missions
 

Le but de ces missions en haute mer est d’observer les animaux vivants tels que les cétacés, les tortues marines, les méduses… en temps réel. Les observations répondent aux prescriptions d'observation de protocole élaboré par les organismes scientifiques oeuvrant pour la Méditerranée. Elles sont transcrites dans des bases de données publiques. Participe futur contribue à ces collectes de données depuis 2006 en mer.


En complément, depuis l'origine, l’association mène un protocole de recensement des macro-déchets en mer pour l’institut EcoOcéan. Après exploitation des données, EcoOcéan diffuse les résultats dans le cadre d’un programme européen. 

 

Ces missions sont encadrées par un guide naturaliste. La participation active de toutes et tous à toutes les tâches du bord est obligatoire.

ecovo photo id.jpg