Exit Plastic (2018)

L’initiative menée par notre association repose sur plusieurs piliers.

 

Le premier porte sur la sensibilisation environnementale de la jeunesse palermitaine. Dans ce cadre, nous interviendrons auprès de collégiens en classe que nous éduquerons au problème de la pollution aux plastiques afin de mener avec eux des collectes de déchets et à terme de monter un projet de land art afin de sensibiliser l’ensemble des citoyens de Palerme.

Le second pilier repose sur la sensibilisation des plaisanciers et usagers de la mer qui sont en contact direct avec les problématiques des déchets en mer. Nous organiserons des actions de sensibilisations directement à bord des navires de plaisance se trouvant au mouillage ou au port tout au long de notre campagne d’été 2018 en Méditerranée. Sensibilisation aux écogestes à bord (gestion des déchets, limitation des objets non réutilisables…) et conférences sur les ports feront partie des actions entreprises.

Enfin, à partir de l’automne 2018, nos actions seront ciblées vers les scolaires et le grand public avec le déploiement d’actions à terre. Nous interviendrons notamment lors de nettoyages de plages et de friches industrielles de bords de mer. Ces actions seront l’occasion de sensibiliser le public à une utilisation responsable des matières plastiques. 

Bilans des 3 phases

Bilan phase I

 

Printemps 2018

Palerme, Sicile

Bilan phase II



Été 2018

Sanctuaire Pelagos, France

Bilan phase III



Automne hiver 2018

Printemps 2019

Bouches du Rhône, France

[Bilan de la Phase 1 (15 avril - 15 juin 2018)]

Objectif : Sensibilisation de la jeunesse palermitaine à travers des jeux et exposés en classe, des opérations de ramassages des déchets en mer et à terre, création et exposition d’un monstre de plastique comme bilan de nos deux mois d’actions.

Résultats obtenus :
- Sensibilisation auprès de 150 élèves de 4 lycées palermitains (Liceo Reina Margherita, Liceo Ninni Cassara, Liceo linguistico Cassara, Instituto Abba Alighieri) sous forme de conférences et jeux pédagogiques créés pour l’occasion,
- 5 sorties en mer avec des groupes de 6 élèves des différents lycées, au cours desquelles nous avons notamment fait de la collecte de déchets
- 5 nettoyages des plages de Romagnollo et Arenella, au total près de 200 kg de déchets ont été récupérés. Forte mobilisation de la communauté palermitaine, collaboration avec des associations locales.
- Création et exposition d’un monstre de plastique sur le port de la Calla (vieux port de Palerme, centre-ville). Inauguration au bar Nautoscopio lors d’une soirée spéciale.
- Un film retraçant cette phase a été réalisé.

[Bilan de la Phase 2 (1er juillet - 1er octobre)]

Objectif : Sensibilisation des plaisanciers au mouillage / ports.

Résultats obtenus : 
- Échange avec les équipages de 27 bateaux au mouillage/port soit près d’une centaine de plaisanciers interviewés 
- Échange avec des pêcheurs et plongeurs professionnels
- Ramassage de déchets en mer et sensibilisation des écovolontaires embarquant sur Alcyon, soit 50 personnes durant la campagne de l’été 2018.