PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

categorie Fata Morgana
En 2005, Jacques Landron, navigateur, Sylvie Loignon et Valérie Burgener fondent l'association Participe Futur et réalisent une expédition de la Méditerranée au Spitzberg qui dura une année entière.
Sur l’initiative de son Président, une équipe de Participe Futur partira à nouveau dans les glaces en 2021 avec Alcyon pour une aventure au Groenland Est : FATA MORGANA

Fata Morgana : de la Méditerranée au Groenland

En mars 2021, nous quitterons Marseille en direction du Groenland.
Durant tout l’été, l’équipage explorera l’est groenlandais jusqu’au Scoresby Sund, plus grand fjord du monde.
Une expédition de 8 mois à travers l’Atlantique nord, de la France au Groenland en passant par l’Irlande, l’Islande avant un retour en Méditerranée.

gibraltar

Une aventure scientifique...

Nous mettons notre voilier à disposition des scientifiques afin de collecter des données aussi bien sur le plancton, le microplastique que sur les oiseaux et les mammifères marins. Lors de nous escales, nous irons à la rencontre des associations, laboratoires... qui travaillent à la préservation du milieu marin.

... et humaine

Par la création d’un réseau d’écoles-marraines, nous irons à la rencontre des élèves lors de nos escales, mais aussi virtuellement grâce à un site dédié.
En mer ou à terre, nous souhaitons leur faire découvrir le merveilleux monde marin mais aussi sa fragilité. La sensibilisation aux impacts du changement climatique sera au cœur de notre expédition.

Embarquez pour des périodes de deux ou trois semaines de navigation de Marseille au Groenland. Ces étapes sont l’occasion de développer vos connaissances et compétences en navigation hauturière. Devenir équipier de l’aventure Fata Morgana, c’est également participer aux rencontres avec les scolaires et les acteurs locaux lors de nos escales.

Alcyon, ketch norvégien, dans la lignée des Colin Archer et de Joshua dont il s'inspire, vous permettra de développer une approche de la navigation au contact direct des éléments. Encadré par le chef de bord d'Alcyon, vous alternerez traversées, navigations de nuit et cabotage à la découverte des ports et mouillages.

sperm whale 2742574 1920

Au départ de Marseille, trois périodes de deux et trois semaines vous ferons découvrir les Baléares, les côtes portugaises, la Bretagne et l’Irlande.

Mi-mai, le voilier reprendra la route du nord, et permettra aux équipiers les plus expérimentés de découvrir l’Islande puis le Groenland par périodes de trois semaines.
Le chemin du retour commencera par une traversée de l’Atlantique en direction du Portugal, avant une dernière étape vers Marseille.

Le chemin du retour passera par une traversée directe entre le Groenland et le Portugal avant un retour à Marseille par Gibraltar et les Baléares.

Histoire, coutumes, faune et flore... A chaque étapes de l'expédition, recevez de nouvelles ressources pédagogiques pour découvrir l'Atlantique nord et la vie en mer.

Cette aventure est l'occasion d'aborder de nombreuses notions du programme en géographie, mathématiques, français, sciences… tout en embarquant vos élèves dans une aventure extraordinaire.

Le voilier Alcyon

Il peut accueillir jusqu'à 6 équipiers, dont 1 chef d’expédition, 1 second et 1 chef de bord (skipper), Les équipiers dorment et vivent à bord pendant toute la durée de la navigation. Alcyon est un voilier hauturier "ouvert" sans cabine individuelle. Il dispose d'un cabinet de toilette (WC/lavabo sans douche). Alcyon n'est pas un voilier de charter.

Alcyon est une plate-forme idéale pour l’apprentissage de la voile. Son pont est large et très sécurisant. Son entretien régulier est effectué par les membres de l’association.