PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Embarquez pour des périodes de deux ou trois semaines de navigation de Marseille au Groenland. Ces étapes sont l’occasion de développer vos connaissances et compétences en navigation hauturière. Devenir équipier de l’aventure Fata Morgana, c’est également participer aux rencontres avec les scolaires et les acteurs locaux lors de nos escales.

Alcyon, ketch norvégien, dans la lignée des Colin Archer et de Joshua dont il s'inspire, vous permettra de développer une approche de la navigation au contact direct des éléments. Encadré par le chef de bord d'Alcyon, vous alternerez traversées, navigations de nuit et cabotage à la découverte des ports et mouillages.

sperm whale 2742574 1920

Au départ de Marseille, trois périodes de deux et trois semaines vous ferons découvrir les Baléares, les côtes portugaises, la Bretagne et l’Irlande.

Mi-mai, le voilier reprendra la route du nord, et permettra aux équipiers les plus expérimentés de découvrir l’Islande puis le Groenland par périodes de trois semaines.
Le chemin du retour commencera par une traversée de l’Atlantique en direction du Portugal, avant une dernière étape vers Marseille.

Le chemin du retour passera par une traversée directe entre le Groenland et le Portugal avant un retour à Marseille par Gibraltar et les Baléares.


Les étapes en quelques mots :

carte avec les villes removebg sansfond

Etape 1 – Marseille – Lisbonne (Portugal):
Après un départ de Marseille, nous prendrons la direction des Baléares à la rencontre des cachalots et des associations qui participent à leur conservation. Nous passerons ensuite Gibraltar en espérant apercevoir les orques résidentes, avant de remonter la côte portugaise en direction de Lisbonne, premier port officiel de rencontre des élèves participant à l’aventure.

Etape 2 – Lisbonne – Camaret (Bretagne) :
D’un cap Finisterre à un autre. Première navigation hauturière de notre voyage, la traversée du Golfe de Gascogne saura ravir les amoureux du large. Arrivés en Bretagne, nous profiterons des îles et des rias pour découvrir la richesse du Parc Naturel Marin d'Iroise avant de passer les Tas de Pois et de s'amarrer à Camaret.

Etape 3 – Camaret – Killybegs (Irlande)
Falaises escarpées et petits villages de pêcheurs, bienvenue en Irlande. Cabotons sur la Wild Atlantic Way, et arrêtons nous à Galway, où a lieu un programme de suivi par photo-identification de l’une des plus grandes populations de grands dauphins en Europe. Encore quelques miles plus au nord, et émerveillons nous dans le comté de Donegal abritant la plus grande colonie de phoques en Irlande.

Etape 4 – Killybegs – Reykjavík (Islande)
Si la pratique de la chasse à la baleine vient à peine d’être abandonnée, une nouvelle page s’écrit ici dans la conservation des géants des mers. En effet, l’Islande est un des premiers pays à avoir proposé et mis en place des sanctuaires de réhabilitation pour les anciens cétacés captifs. Rencontre avec ces îliens pas comme les autres.

Etape 5 – Reykjavík – Tasiilaq (Groenland)
Alors que Nuuk et l’ouest groenlandais fourmillent de vie et sont devenus une nouvelle destination touristique, l’est groenlandais garde son caractère sauvage. Seuls quelques villages aux maisons colorées rappellent la présence de l’Homme. L’été la glace se retire et le plus grand fjord groenlandais s’ouvre à la navigation aux confins de la Terre des ours.

Etape 6 – Tasiilaq – Porto (Portugal)
Après deux mois au Groenland, il sera temps d'entamer notre descente de l'Atlantique. Plus long long transect de notre aventure, cette étape permettra de collecter des données sur un parcours peu fréquenté. Trois semaines en haute mer avant un atterrissage au Portugal.

Etape 7 – Porto – Marseille
Profitez de la douceur de l'automne pour découvrir la côte portugaise avant une remontée en Méditerranée par les Baléares. cette dernière étape de l'aventure permettra de découvrir les joyaux du Portugal et de la Méditerranée loin de l'agitation estivale.


Vous souhaitez participer à une étape, vous devez lire et comprendre « les termes et conditions d’embarquement à bord du voilier de Participe Futur ». Vous aurez toutes les informations sur le voilier et le déroulement de la vie à bord pendant votre période. Vous avez besoin d’informations complémentaires, posez vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.