PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Nous sommes en 1999. Alcyon sillonne déjà la Méditerranée depuis 7 ans pour protéger les mammifères marins. Nous sommes à la fin de la belle époque des rorquals curieux qui venaient observer les quelques bateaux des passionnés de cétologie.

Pour pouvoir filmer les cétacés sans les perturber, mon ami Jean-Philippe, naturaliste et explorateur de l'Amazonie, réalise une « bulle » sous-marine enfermant une caméra mobile téléguidée qu'il installe sous l'étrave d'Alcyon.

C'est lors des essais de ce matériel innovant par latitude 42°40' Nord qu'un rorqual de grande taille vient à plusieurs reprises à notre rencontre. Rorqual très identifiable à sa dorsale en forme de crosse d'évêque, l'équipage la baptisera « La Crochue ». Nous pensons qu'il s'agit d'une femelle rorqual compte tenu de ses dimensions importantes.

Parmi les centaines de rorquals observés depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais revu cette amie d'Alcyon.

Mais, en visionnant les photos d'identification de cétacés prises lors des missions de notre campagne 2017 alors que Yann était le Chef de bord, une surprise ! Est-ce bien La Crochue ou quelque membre de sa famille ?

Amis navigateurs, lorsque les beaux jours nous reviendront, si vous la rencontrez dans le sanctuaire Pelagos ou ailleurs, merci de signaler sa position gps à Participe Futur avec photo de sa dorsale si possible. Bon vent à toutes et tous.

Jacques Landron - le 4 avril 2020

IMG 0327                 IMG 0329

 
La Crochue  

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

Rédiger un billet de blog