Dans un article publié en mars dernier dans Current Biology, des chercheurs avancent une nouvelle hypothèse : les tortues ingèrent le plastique, car elles sont attirées par son odeur !
Le plastique sent-il bon ? Pas vraiment. En réalité, ce n'est pas l'odeur du plastique en tant que tel qui attire les tortues, c'est la couche de biofouling qui y est associée. En effet, au fil de son séjour dans l'eau la surface du plastique se recouvre de multiples organismes marins comme le font les coques des bateaux.
Balanes, polypes de méduses, bactéries trouvent un support adéquat à leur développement. C'est l'odeur de cette concentration d'organismes qui provoque chez la tortue un comportement de chasse, comportement qui n'est pas retrouvé lorsque l'animal est en présence d'un plastique neuf.
Or un plastique ne reste pas propre longtemps dans l'océan, très vite, il sera colonisé par des organismes et rejoindra un continent de plastique où il se dégradera pendant plus de 450 ans. Ces continents constituent ainsi de véritables pièges olfactifs. La formidable habileté des tortues marines à utiliser leur odorat pour chercher leur nourriture, fruit d'une longue évolution, est aujourd'hui en train de se retourner contre elles.
Article : Pfaller, Joseph & Goforth, Kayla & Gil, Michael & Savoca, Matthew & Lohmann, Kenneth. (2020). Odors from marine plastic debris elicit foraging behavior in sea turtles. Current Biology. 30. R213-R214. 10.1016/j.cub.2020.01.071.
Crédit dessin : Jo Earlam
Laura Raimondeau / 6 avril 2020
![]() |