PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Identification d'une Terra incognita... dans le cycle de vie des poissons hawaïens.

illus2
 
La majorité des poissons suivent un cycle de vie en deux phases. Ils passent les premiers jours ou semaines de leur vie sous forme de larves au large avant de regagner la côte lorsqu'ils sont capables de nager activement (juvéniles). Si la deuxième phase de leur vie est bien connu et maîtrisée, on en savait très peu sur la distribution des larves et les processus océaniques qui régissent leur survie. Or de la survie des larves dépendent les pêcheries de demain...
illus1

On sait aujourd'hui que les larves de poissons se cachent en surface (prof. <1m) dans ce que les scientifiques appellent les "sea surface slicks". Ces couches de surfaces situées à moins de 30km des côtes sont composées de matières organiques formant des lieux de développement propices aux jeunes larves qui y trouvent une grande concentration de phyto et zooplancton. Le hic ? Cette terra incognita se révèle être également une zone d'accumulation des microplastiques qui pourront être ingérés par les larves. En effet, ces zones lisses se forment dans des zones peu perturbés par les vents ou dans les lignes de convergence des courants, on y retrouve alors une concentration en plastique 126 fois supérieur à la moyenne océanique. On estime d'ailleurs que 91 % des plastiques de surfaces sont dans ces sliks. 

Une mauvaise nouvelle pour les bébés poissons hawaïens et pour les autres ?

- Gove, J.M., Whitney, J.L., McManus, M.A., Lecky, J., Carvalho, F.C., Lynch, J.M., Li, J., Neubauer, P., Smith, K.A., Phipps, J.E., et al. (Nov. 2019). Prey-size plastics are invading larval fish nurseries. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 116, 24143–24149.

Laura Raimondeau. 10 avril 2020

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

Rédiger un billet de blog