PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Septembre 2018 - Large d'Ajaccio

Depuis une semaine l'équipage d'Alcyon sillonne les eaux corses dans le cadre des missions d'observation des mammifères marins dans le sanctuaire Pélagos.

Deuxième semaine de mission, des souffles aperçus au loin, mais pas la moindre dorsale. Aujourd'hui la mer est d'huile, l'horizon est dégagé. Aujourd'hui, les rorquals nous attendent. L'équipage impatient est donc sur le pont depuis le lever du jour. 

Quelques heures après le départ nous apercevons une tâche à l'horizon, l'identification est difficile. Nous abandonnons vite l'idée d'un cétacé. La tâche ne bouge pas depuis plusieurs dizaines de minutes.

Loeil de la bête

La chose apparaît être orangée, l'inquiétude nous gagne à l'idée de trouver un radeau de survie. Nous décidons donc d'approcher. Le doute est rapidement dissipé, la forme n'est pas celle d'un radeau. Une masse informe flotte à présent à quelques centaines de mètres de nous. Nous distinguons... un oeil. Un calamar géant ! Yann, le chef de bord, contacte le CROSS pour leur indiquer notre découverte. L'équipage est euphorique, un calamar, c'est aussi magique qu'inespéré. Nous décidons donc de passer à proximité de la bête pour réaliser des clichés qui mériteront à Alcyon de faire la une des journaux !

Photo dillustration pour Fb

Désenchantement lorsque nous réalisons que notre créature des profondeurs est en réalité une carcasse de rorqual en décomposition, et cet oeil, une nageoire pectorale. Tout penauds, nous rappelons le CROSS qui doit bien rire. Nous ne ferons pas la une cette fois, mais nous aurons quand même gagné une histoire à raconter. Des rorquals, en pleine forme cette fois, viendront nous consoler peu de temps après.

Morale de l'histoire: en mer, l'imagination est débordante, alors vérifiez vos observations avant de crier au calamar géant.

Laura Raimondeau - 14 avril 2020

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

Rédiger un billet de blog