![]() |
Hier soir, nous avons mouillé à Port-Cros dans l'anse de Port-Man. Ce matin, à l'aube, je sors de la soute à voiles, où je dors sur le plancher en compagnie de 2 équipiers, et me trouve nez à nez avec Bernard qui, après son bain matinal, remonte à bord par la sous-barbe.
Il me demande de mettre la prame à l'eau et nous partons tous deux sans bruit vers un autre joshua à coque beige qu'il a repéré dans le mouillage. Nous tournons tout autour en silence, examinant avec intérêt le cockpit arrière et le gréement.
A notre retour, l'équipage est debout et Françoise distribue le café. Le mouillage est remonté rapidement et nous hissons les voiles. En route vers Saint-Tropez.
Nous voici maintenant encalminés travers Pampelonne, après un bon grain qui nous a fait réduire la voilure. Bernard préfère attendre le vent plutôt qu'avoir recours au petit baudoin de 7CV qui ne sert qu'en cas d'urgence. C'est alors que vient vers nous, plein moteur, le joshua du matin pour nous proposer la remorque, et dont les équipiers nous mitraillent avec leurs « Kodaks ».
Après le refus de Bernard et le retour de la brise, ce sera la prise de quai à la voile au feu rouge de la jetée de Saint-Tropez sous le regard des curieux.
C'était une belle journée.
A quai à St Tropez (photo Sand)![]() |
Jacques Landron – 17 avril 2020