PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

L'univers de ceux qui naviguent en haute mer, c'est la nature dans sa forme primordiale, celle-là même de l'origine du monde.Le jour, c'est le soleil, le ciel, le vent, les nuages. La nuit, c'est l'immense dôme des étoiles et la lune vagabonde.

Pour tracer sa route dans ce paysage cerclé d'un horizon sans repères, ce sont les astres qui deviennent les amis du navigateur, comme les étoiles qui permirent aux anciens Maoris, sur leurs grandes pirogues à balanciers, de découvrir les îles du Pacifique, ainsi qu'à Pythéas, le Grec parti de Marseille, de découvrir la Norvège.

De nos jours, faire le point, c'est déterminer la position du bateau sur la mer, en latitude et en longitude avec des instruments, sextant et chronomètre, devenus de plus en plus simples et précis. Pour le navigateur, c'est l'intense sensation d'être en communion avec l'univers, de discuter tous les jours avec le soleil et la nuit d'être capable d'appeler les planètes et les étoiles par leur nom.

sextant

Mais, me direz vous, pourquoi prendre la peine, le dos calé au mat d'artimon sur un pont qui bouge, de passer du temps à la Méridienne alors que des milliers de satellites qui tournent autour de la terre donnent instantanément à mon smartphone le point GPS ?

Alors, je vous invite par une nuit sans lune, à faire un point d'étoile, puis à descendre à la table à carte, confortablement installés sous la lampe pour calculer et tracer les droites de hauteur que nous auront donné Arcturus, Altaïr et Deneb.

Toutefois, en allant dormir dans votre bannette si vous avez quelque inquiétude vous pourrez toujours avoir recours à votre smartphone pour vérifier le point...

Jacques Landron - 05 mai 2020

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

Rédiger un billet de blog