PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Nous savions que l’humain était responsable de la propagation de nombreuses espèces invasives, mais le voilà également coupable de la propagation d’un cancer contagieux chez les moules…

moules

Si un cancer peut se propager dans un organisme, il n’est pas pour autant contagieux. Il y a malheureusement quelques exceptions à cette règle. Chez les diables de Tasmanie, les chiens et les mollusques bivalves, la maladie peut se propager à d'autres membres de la même espèce. Chez ces animaux, le cancer d'un individu a développé la capacité de se propager dans toute la population. Ces cellules cancéreuses infectent les individus comme un parasite.

Une étude menée par Michaël Metzger du Pacific Northwest Research Institute de Seattle a permis de retracer l’origine des néoplasies (cancers) affectant des populations géographiquement éloignées de deux espèces de moules (Mytilus chilensis - Amérique du Sud et Mytilus edulis - Europe) grâce à des analyses génétiques. De façon inattendue, les cancers de M. chilensis et M. edulis sont presque identiques, montrant que la même lignée de cancer affecte les deux. Ainsi, une seule lignée cancéreuse transmissible a traversé les océans Atlantique et Pacifique et les hémisphères Nord et Sud.

Les moules n’étant pas les plus grands migrateurs connus, comment un tel phénomène a pu avoir lieu ? Pour les biologistes aucun doute possible, tout vient de l’Homme, des moules infectées auraient été transportées sur des navires de transport international. 

Laura Raimondeau - 14 mai 2020

Source : Marisa A Yonemitsu et al. A single clonal lineage of transmissible cancer identified in two marine mussel species in South America and Europe. eLife 2019;8:e47788 DOI: 10.7554/eLife.47788

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

Rédiger un billet de blog