Participe Futur
s'engage pour la conservation marine à travers la recherche, l'éducation et la sensibilisation
Journaux de bord 2021
Chef de bord : Eric
Guides : Salomé
Équipiers : Bertrand, Margot, Nathalie, Quentin, Sylvie
Samedi 17 juillet
Après constitution de l'équipage au complet, nous avons quitté Port Pin Rolland vers 18h30 pour rejoindre le mouillage de la baie des Langoustiers vers 20h.
Dimanche 18 juillet
Nous quittons le mouillage et la mise en place des observateurs et du matériel pour enregistrer les observations sont à pied d'oeuvre sur le pont d'Alcyon. Nous avons doublé dans la matinée Porquerolles, Port-Cros et le Levant pour partir au large vers le canyon des Stoechades. Nous avons observé un groupe de dauphins bleu et blanc qui ont joué un moment sous l'étrave d'Alcyon. Pas d'autres mammifères marins rencontrés ce jour-là malgré les nombreux milles avalés! Nous avons passé la nuit au mouillage de Port Man.
Lundi 19 juillet
Départ à 7h après le café, la matinée commençait bien par la découverte du souffle d'un cachalot et de sa caudale. Malheureusement on a tenté de le suivre à l'aide de l'hydrophone, mais sans succès... Juste quelques dauphins à plusieurs reprises et pour terminer: nuit à la cape au large!
Mardi 20 juillet
Après une nuit de quart bien sympathique en pleine mer, avec le passage de quelques dauphins, un splendide ciel étoilé et de nombreuses étoiles filantes, nous voilà déjà repartis pour une nouvelle journée d'observations. Celle-ci s’avérera très concluante, car nous avons pu observer 3 beaux rorquals et quelques dauphins bleu et blanc. Certains ont d'ailleurs eu une petite frayeur, quand pendant la petite baignade d'après déjeuner, un rorqual a décidé de sonder à une cinquantaine de mètres du bateau! Nous sommes finalement rentrés pour mouiller à Cassis.
Mercredi 21 juillet
Après avoir repêché pas mal de déchets dans la baie de Cassis, la vue de Tintin le requin nous dissuada de la baignade journalière. Snobant les dauphins bleu et blanc, nous leur avons préféré la quête veine des rorquals dans un long transect. Un maigre Mola mola est venu nous réconcilier avec la mer ! La soirée à la cape a clôturé nos péripéties de ce mercredi.
Jeudi 22 juillet
Pour cette nouvelle nuit à la cape, nous avons décidé de garder les mêmes équipes et de changer nos horaires de quart. Au cours de la nuit, nous sortons l'hydrophone et pouvons entendre des dauphins passer tout près du bateau. Nous nous réveillons dans la brume pour prendre un solide petit déjeuner avant de partir en observation. La journée se passe au large, sans vent et au moteur. Nous nous arrêtons régulièrement pour des écoutes, sans résultat. Sur notre retour, nous croisons un groupe de dauphins bleu et blanc et un gros Mola mola. La soirée se passera dans la très belle Anse de Méjean.
Vendredi 23 juillet
Réveil après une nuit mouvementée. Dernier petit déjeuner et baignade de l'équipage. Une petite brise nous permet de naviguer jusqu'au Port histoire de hisser et affaler les voiles une dernière fois.
Arrivée en milieu de matinée à Pin Rolland, rangement et nettoyage rapide et efficace avant de partager un resto tous ensemble.



