PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Chef de bord : Yann
Guide : Laura
Equipiers : Aurélie, Sophie, Gerard, Sébastien

Samedi
Nous rencontrons l'équipage, le skipper et la guide au Port Pin Rolland à 14h et très vite Yann nous explique que la semaine va être très compliquée pour nous en raison d'une météo difficile. Nous embarquons ensuite sur Alcyon où Laura nous explique le fonctionnement à bord.
Nous rangeons nos affaires et entamons avec Yann et Laura la préparation pour le départ qui aura lieu à la tombée de la nuit quand les conditions météo se seront améliorées. La première navigation nous mènera à La Badine, nous sommes heureux d'arriver, surtout Sébastien qui subit de plein fouet son premier mal de mer.

Dimanche
Aujourd'hui pas de protocole d'observation des cétacés, mais nous levons l'ancre pour la Baie du Gau afin de nous mettre à l'abri du coup de Mistral qui s'abat sur nous. Sieste et baignade au programme. Les exercices gastronomiques commencent : couscous d'enfer préparé par le skipper.

Lundi - Mardi
La dégradation de la météo n'ayant pas l'intention de nous lâcher pendant encore deux jours, nous allons au port de Porquerolles. Pas de navigation pour les deux prochains jours... Consolations diverses : pizza, balades à vélo. Yann et Laura entrevoient une fenêtre météo favorable mercredi-jeudi.
Nous voilà donc surmotivés et surattentifs alors de la formation aux protocoles d'observation dispensée par Laura. Les cétacés n'ayant plus de secret pour nous, nous fêtons ça autour des super bananes flambées de Yann.

Mercredi
Les choses sérieuses commencent. Nous allons pouvoir partir au large. Enclenchement du protocole niveau 2, la houle limitant notre visibilité et excluant le niveau 3 expert tant attendu. En tout début d'après-midi, un rorqual curieux s'approche du bateau et reste près des nous au fil des ses plongées.
Nous décidons finalement de le laisser suivre son bonhomme de chemin sans nous.
Quelques milles plus loin, un groupe de six dauphins vient virevolter joyeusement à la proue d'Alcyon.
Sur le chemin du retour, nous apercevons une tache blanche que nous décidons d'approcher. Il s'agit d'une annexe retournée, vraisemblablement détachée d'un bateau par la tempête des derniers jours.
Nous la prenons en remorque et contactons le CROSS pour signaler notre trouvaille. Après toutes ces émotions, nous arrivons au mouillage du Langoustier qui nous gratifie d'un magnifique coucher de soleil.

Jeudi
Le propriétaire de l'annexe ayant contacté Yann dans la nuit, nous débarquons l'annexe au port de Porquerolles au lever du jour. Nous prenons ensuite le large pour une journée d'observation. La Marine a repris ses exercices de tir et rythme notre journée par des grondements d'explosions...
Quelques dauphins seront aperçus, mais les grands cétacés semblent avoir déserté la zone... quelque peu bruyante ! Nous mouillons pour la nuit à l'anse des sablettes et dégustons les crêpes et galettes bretonnes préparées avec amour par Laura.

Vendredi
Dernier levage d'ancre, nous rentrons au Port Pin Rolland, eh oui, toutes les belles aventures ont une fin !

DSC06649

DSC06672