Recrutement d’un chef de bord

 

Organisme : 


Participe Futur est une association loi 1901, créée en 2004, qui s'engage pour la conservation marine à travers la recherche, l'éducation et la sensibilisation du public. 

 

Le voilier :

Participe Futur est à la recherche d’un chef de bord pour son voilier Alcyon, type norvégien (« Colin Archer »), gréé en ketch bermudien, plan de pont inspiré de l’éthique de navigation du Joshua.


Sous barre franche, toutes les manœuvres, - voiles, - réduction voilure, - guindeau sont manuelles. Longueur hors-tout : 14m. Déplacement : 15 tonnes. Motorisation arbre en ligne, sans propulseur d’étrave.

Il est conçu pour vivre la mer en esprit d’équipe. Il est armé en hauturier (au-delà des 200 miles) sous pavillon français et répond à toutes les exigences de sécurité pour 8 équipiers.

Missions : 


Vous aurez en charge la mise en œuvre de navigation pour  des missions de 6 ou 12 jours (en binôme avec un guide (avitaillement avant la mission, accueil des écovolontaires, nettoyage du voilier, vérification des niveaux et réparation des voiles) et assurer la sécurité des équipiers du bord . Vous devrez assurer la bonne conduite des missions en concertation avec le guide quant à la zone de navigation retenue en fonction des conditions météo au sein du sanctuaire Pelagos (bassin Nord Méditerranée Occidentale).
Les embarquements et débarquements se feront au départ de Saint-Mandrier (rade de Toulon, Var).


Rémunération : 


Faire part de vos prétentions dans le cadre associatif et de la mission décrite.

Tous les membres de l’association Participe Futur sont bénévoles.


Profil recherché

    • Navigateur confirmé, vous cherchez à vous investir pour des navigations ayant un but lié à la préservation des Océans.
-     Les suivis et protocoles scientifiques se font à une vitesse de 5 nœuds.
    • Vous êtes passionné par la vie en mer et les bateaux, et vous aimez faire profiter vos équipiers de vos connaissances et expériences dans ces domaines.
    • Vous avez l’expérience de la gestion d’équipage de tout âge (18 à 70 ans)
    • Vous avez de nombreuses expériences de Chef de bord.
    • Vous êtes sensible aux causes environnementales.
    • Vous êtes disponible du 06 juillet au 11 septembre 2022 et éventuellement vous pouvez vous engagez plusieurs années au sein de l’association (Expédition 2023 au Groenland et autres projets printemps/automne les années suivantes).