Spitzberg (2005)

En 2005, Participe futur et Participe futur Suisse organisent, en collaboration avec la Fondation polaire internationale, une expédition de la Méditerranée vers le Spitzberg et retour avec leur voilier Alcyon, un ketch norvégien de 14 m. Durant ce périple de neuf mois, l'expédition longera les côtes européennes sur près de 13.500 kilomètres.

 

L'itinéraire prévoit de traverser les eaux territoriales de nombreux pays de l'Europe occidentale et d'accoster dans les ports de grandes villes telles que Valence, Lisbonne, Londres, Edimbourg, Bergen, Dublin et Marseille. Un site Internet permet de rester constamment en contact avec l'expédition.

Ce voyage a pour but de sensibiliser notre génération et les générations futures aux thèmes d'actualité liés à l'environnement, aux régions polaires, à la navigation et au voyage.

Nous avons imaginé un concept interactif qui permettra aux écoles de suivre facilement le voyage via les médias et un site Internet dédié, tout en travaillant de manière ludique sur les thèmes proposés. Ainsi, en mer et lors de chaque escale, Alcyon sera messager, porte-parole des enfants de l'Europe, pour un meilleur respect de l'environnement et des efforts accrus en matière de conservation du milieu marin, terrestre et polaire.

Les concepts, les outils et les interfaces ont été développés en collaboration avec des enseignants des écoles primaires et secondaires, des scientifiques, et les membres d'Educapoles, la commission pédagogique de la Fondation polaire internationale.

C'est essentiellement le milieu scolaire qui est concerné, bien que le grand public aura aussi largement accès aux informations par les médias et le site Internet de l'expédition.

Contact :   info@participefutur.org 

 

Siège social : c/o Port Napoléon, Presqu'île du Mazet,

                      13230 Port Saint-Louis-du-Rhône

  • Facebook Participe Futur
  • Instagram Participe Futur

© 2021 par Association Participe Futur