Écovolontariat 2021​ - Termes et conditions

Le voilier Alcyon  

 

Il peut accueillir jusqu'à 5 équipiers écovolontaires, 1 guide scientifique et 1 chef de bord  (skipper), Les écovolontaires dorment et vivent à bord pendant toute la durée de la  mission. Alcyon est un voilier hauturier "ouvert" sans cabine individuelle. Il dispose d'un sanitaire (WC/lavabo sans douche) (une douchette solaire sur le pont). Alcyon  n'est pas un voilier de croisières/charter.  

Alcyon est une plate-forme idéale pour le travail d'observation des mammifères marins  et de la faune marine en général. Son pont est large et très sécurisant. Son entretien  régulier est effectué par les membres bénévoles de l’association.  

Son gréement est traditionnel, Ketch Marconi. Toutes les manœuvres sont effectuées à la  « force des bras », y compris le mouillage.  

Il peut parcourir toutes les mers du globe. Il est armé en dernière catégorie, soit une  navigation autorisée au-delà de 200 Milles d'une côte.  

 

Voilà 20 ans, qu'Alcyon participe aux collectes de données sur les mammifères marins, ce  qui représente l'accueil de plus de 850 écovolontaires à son bord.  

 

Participe futur gère entièrement le voilier Alcyon depuis l'année 2005. Les années  antérieures, il était affrété par des ONG (Europe Conservation, la SCS, la Cima...) pour des travaux de recherche concernant les cétacés de Méditerranée avec  l'aide précieuse des écovolontaires. Ce voilier est donc aussi un peu le vôtre.  

Conditions de participation : 

- avoir payé l’adhésion de l'année en cours  

- être majeur.  

- être en bonne condition physique.  

- savoir s'adapter et partager la vie du bord, conditions essentielles de la vie en groupe  sur un voilier.  

 

Stupéfiants interdits (possession et consommation)  

 

Les participants doivent informer Participe Futur lorsqu'ils s'inscrivent au programme, et  le  Chef de bord lorsqu'ils embarquent, de souci de santé particulier tel asthme, mal  de dos, allergies, régime alimentaire... En cas de maladie spécifique, une autorisation  écrite du médecin traitant est demandée.  

Les équipiers doivent suivre toutes les consignes de sécurité données par le chef de bord. Ils peuvent  être débarqués du voilier par les responsables de Participe Futur en raison de  comportements préjudiciables aux activités ou à la sécurité du bord. 

 

Il convient d'avoir une attitude positive et respectueuse envers les personnes de  différentes origines.  

 

Tout l'équipage participe aux différentes phases du programme de recherche en mer,  depuis l'acquisition des données (observations comportementales, comptages), jusqu'à  leur saisie informatique. Les missions ont lieu en Méditerranée française.  

 

Le plan de navigation dépend des conditions météorologiques et des impératifs  scientifiques. Généralement, le voilier navigue du lever au coucher du soleil. Une ou  plusieurs nuits au large sont à prévoir, le voilier mouillera l'ancre également quelques  nuits dans des mouillages côtiers.  

 

La navigation s'effectue au large des côtes, vous pourrez alors observer une faune  exceptionnelle. 

 

 

La Méditerranée nord occidentale abrite plusieurs espèces de cétacés, dont le rorqual  commun (deuxième plus grand animal au monde après le rorqual bleu), le cachalot, le  globicéphale noir, et plusieurs espèces de dauphins. Il arrive fréquemment de croiser des tortues en déplacement, l'espèce la plus commune  étant la caouane.  

Enfin, vous aurez l'opportunité d'observer beaucoup d'autres espèces : les raies, les thons,  bonites et espadons, de nombreuses espèces d'oiseaux (puffins, océanites, sternes...),  ainsi que de nombreuses espèces appartenant au méga-plancton (méduses).  

La durée de chaque mission est de 6 jours.  

 

Implication 

Le nombre d'écovolontaires est limité à 5 par mission afin de permettre à chacun de  participer activement aux projets de recherche et de clairement identifier les tâches  confiées.  

 

Comme écovolontaire vous aurez plusieurs rôles à jouer pour le travail scientifique :  

- Observations visuelles : suivi comportemental de groupes de cétacés, des tortues et des  poissons lunes.  

- Chronométrage des sondes (apnées des cétacés)  

- Prises de notes (position GPS, météo, données sur les animaux...)  

 

Le guide scientifique se charge de la photo-identification des cétacés : Dauphin de Risso,  Grand dauphin et Globicéphale noir, Cachalot et Rorqual. Cependant les photographies  d'écovolontaires sont les bienvenues. 

 

Les écovolontaires participent intégralement à la vie à bord, ils assistent les scientifiques  dans leurs travaux de recherche, ils aident aux manœuvres du voilier et participent aux  quarts de barre.  

Sous encadrement scientifique, vous mènerez les observations de cétacés sur le pont tout  au long de la journée : comptage, observations comportementales, chronométrage,  détermination du positionnement géographique, photo-identification, suivi du trafic  maritime...  

Une veille permanente est assurée sur le pont du voilier, de manière à obtenir les  informations les plus précises. Dans la journée, et selon la demande, le responsable  scientifique à bord donnera des informations sur les mammifères marins et  l'environnement marin.  

Une fois les travaux de recherche quotidiens terminés, vous pourrez également vous  baigner en mer ou au mouillage. Vous devrez demander au préalable l'autorisation au Chef de bord. La baignade est à votre propre risque : il n'y a aucune surveillance  particulière, seul un bout armé d'un pare battage est immergé à l'arrière du voilier. Le  matériel (palme, masque, tuba) n'est pas fourni à bord.  

Des quarts sont prévus tout au long de la semaine pour la préparation des repas et la  vaisselle.  

 

Caisse de bord, Repas et Ménage :  

A votre arrivée à bord, vous versez "en espèces" votre participation financière à la caisse  de bord. Cette caisse est constituée pour les achats de nourriture et boissons, les frais de  carburant du voilier, les frais de port. Elle ne comprend pas les achats d'alcool ou les repas pris au restaurant à terre. Le montant est calculé forfaitairement sur toute la campagne d’écovolontariat.  

Les courses de produits frais comme les fruits et légumes, les pains de glace, le pain, et  les produits de base "supermarché" auront été effectuées le samedi matin. Cela permet  au chef de bord et au guide de consacrer l'après-midi du samedi à votre accueil, à la découverte du voilier et du rangement à bord et de pouvoir quitter le port, si la météo le  permet, dès le samedi avant le repas du soir.  

Deux équipiers écovolontaires par jour sont, à tour de rôle, chargés de la cuisine et de la  vaisselle. Deux autres personnes veillent au rangement intérieur de la cabine.  

De plus, à la fin de chaque mission, l'équipage doit faire le rangement et le nettoyage  intérieur et celui du pont avant de quitter le voilier. 
 

Equipement personnel :  

 

L'espace à bord étant limité, n'apportez que ce qui est strictement nécessaire, dans un  sac de voyages, (pas de valise, ni sac avec armatures ou à roulettes).  

Ce que nous vous suggérons d'emporter :  

- lunettes de soleil, chapeau ou casquette, crème solaire haute protection, (Label Ecocert indispensable) 

- shorts, maillot de bains, T-shirts, chemises à manches longues, sweat-shirts, coupe-vent,  chaussures de bateau si vous ne souhaitez pas être pieds nus (semelles blanches, baskets  ), veste imperméable, jeans, veste polaire,  

- nécessaire de toilette (produits biodégradables Ecocert), serviette de toilette et serviette de bain  (privilégier des petites tailles/séchage plus rapide)  

- sac de couchage et taie d'oreiller (obligatoire)  

- crème contre les insectes, trousse à pharmacie personnelle et vos ordonnances.

 

Embarquement :  

 

L'embarquement se fait pour toutes les missions le samedi à partir de 14h. Pour les  périodes de 6 jours, la mission se termine le vendredi suivant vers 12 h. Lieu : Port Pin Rolland - Saint Mandrier sur Mer – Var (France).

Participe futur peut être dans l'obligation d'annuler une ou plusieurs missions pour des  raisons techniques. Si vous êtes inscrit sur l'une de celles-ci, nous vous proposerons des  dates de remplacement ou le remboursement intégral de votre participation. Par contre,  nous ne pourrons pas rembourser vos billets de transport souscrits pour rejoindre le  voilier.  

Participe futur ne peut pas bien évidemment être tenue responsable de conditions météo  empêchant la navigation vers le large et le travail des observations.  

 

Demande d’inscription à une mission :

 

Nous avons choisi la mise en place d’un formulaire de pré inscription, pour les personnes  souhaitant participer à une mission en mer à bord de notre voilier, afin d’optimiser les  résultats quantitatifs et qualitatifs des données collectées, mais aussi pour vous permettre de bien comprendre ce qu’implique votre présence à bord.  

A noter : aucune compétence n’est requise (ni en voile, ni en biologie marine) pour  rejoindre une de nos missions. Seule votre envie réelle de participer activement au travail  et à la vie du bord nous motive pour vous inscrire.